BY

Qu'est-ce Easykart ?

 

Easykart est un projet de promotion développé par Birel SpA, à la fin des années 90 pour soutenir le karting de base et les jeunes. Ces objectifs ont été poursuivis et atteints par la conception d'un trophée mono-marque au sens strict du terme, ce qui inclut l'utilisation de châssis de course, moteurs, pneus et carburant identiques pour tous les pilotes.

 

Le trophée se compose de 4 classes (50cc, 60cc, 100cc et 125cc), pour débuter la compétition dès le plus jeune âge (6 ans), jusqu’aux catégories des pilotes les plus expérimentés.

 

Tous les karts Easykart sont vendus prêts à l'emploi, c'est-à-dire complets avec tous les accessoires et les pneus, à un prix très inférieur à la moyenne du marché.

 

Le règlement, grâce à certaines limitations, peut être considéré comme « le cœur » du projet Easykart, et constitue le principal objectif du Trophée: la maîtrise des coûts.

Ce règlement n’autorise le remplacement des pièces et accessoires que par des éléments rigoureusement identiques, afin de mettre en évidence les qualités des pilotes. Le Trophée Easykart est donc une très bonne école pour accéder aux catégories supérieures du karting.

 

Il est à noter qu’une sélection, parmi les meilleurs talents émergents du Trophée Easykart chez les jeunes pilotes de 60cc et 100cc, est effectuée afin de leur proposer un contrat direct avec Birel pour la poursuite de leur carrière.

 

Le meilleur témoignage du bienfondé de cette formation, c’est le nombre de pilotes, qui à l’issue du Trophée Easykart, sont engagés par de nombreux professionnels du karting à la recherche de pilotes pour les catégories internationales. À cet égard, il convient de souligner que l’on retrouve, par la suite, dans les compétitions automobiles de nombreux pilotes qui ont été formés dans le Trophée Easykart.

 

L’Easykart est désormais présent dans plus de 15 pays dans le monde et organise également depuis 11 ans une finale mondiale réservée aux meilleurs pilotes de chaque catégorie de chaque pays.